Hiver 2025 - Christian Lungescu

Semaine 1 (6-14 janvier)

J'ai assisté à une rencontre avec Lena et Vi. Lena est au doctorat en histoire de l'art et a précédemment étudié au DIRO. Vi est étudiant au DIRO en dernière année comme moi. Lena nous a présenté Maison MONA et l'application MONA. Nous avons décidé que je vais travailler sur le côté mobile, tandis que Vi travaillera sur le côté serveur.

Semaine 2 (15-21 janvier)

Je me suis familiarisé avec le site web de MONA ainsi qu'avec l'application. J'ai lu à propos des différents projets de Maison MONA, j'ai téléchargé l'application et je l'ai utilisée pour explorer les Galeries d'art d'Outremont. J'ai parcouru un peu le GitHub de MONA. Je vais travailler avec Sarah, l'ancienne stagiaire en développement mobile qui travaille encore pour MONA. Sarah travaille avec moi comme stagiaire à Hydro-Québec, donc ce devrait être facile de se rencontrer pour collaborer. Je n'ai pas pu rencontrer Sarah en personne cette semaine, mais elle m'a dit de regarder la documentation de Vue.JS et de Ioniq.

Semaine 3 (22-28 janvier)

J'ai regardé des vidéos à propos de Vue.JS et de Ioniq. J'ai assisté à une rencontre en personne avec Lena, Sarah, Vi et Tiffany. Tiffany est étudiante à la maîtrise en informatique. En soirée, j'ai rencontré Sarah en personne et elle m'a donné le Macbook de MONA. C'est la première fois que j'utilise MacOS, donc je me suis familiarisé avec les fonctionnalités et les différences entre MacOS et Windows. J'ai voulu télécharger le code et installer les applications nécessaires, mais il y avait des problèmes d'autorisations où il fallait le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur. Sarah me l'a donné et ça a réglé le problème.

Semaine 4 (29 janvier - 4 février)

Cette semaine, Sarah était malade, donc j'ai continué à me familiariser avec Ionic et Vue.JS en regardant des tutoriels. Ensuite, j'ai passé du temps à me promener dans mon quartier en utilisant l'application. Cela m'a permis de trouver des problèmes avec l'application. J'ai ensuite fait la même chose avec mon ami et j'ai pris en note ses observations et difficultés. J'ai créé un présentation expliquant les problèmes trouvés et mes suggestions et je l'ai présentée durant la rencontre hebdomadaire. Enfin, j'ai pensé à des suggestions de modernisation de la page "Application" du site web de Maison MONA.

Semaine 5 (5-11 février)

J'ai finalement commencé à travailler sur le code. Sarah et Lena m'ont dit que j'apprendrai mieux en mettant la main à la pâte plutôt qu'en regardant uniquement des tutoriels ou en lisant de la documentations. J'ai pu régler deux issues et compléter mais deux premières pull requests. Le premier issue était que le "pin" (épingle) sélectionné sur la carte n'apparaissait pas toujours devant les autres "pins". J'ai réglé cela en rajoutant un zIndex de 2, le plaçant ainsi devant les autres "pins". Le deuxième issue était de faire en sorte que la barre de recherche de la liste des oeuvres demeure en haut, plutôt que de disparaître lorsqu'on fait dérouler la page. De plus, j'ai créé un issue par rapport à la présentation que j'ai donnée la semaine dernière, j'ai pensé à la priorisation des issues, et j'ai travaillé sur une maquette pour moderniser la page "Application" du site web de Maison MONA.

Semaine 6 (12-18 février)

Cette semaine, j'ai réussi à régler un "bug" que j'avais trouvé frustrant lorsque j'avais commencé à tester l'application. Lorsqu'on se promenait sur la carte, deux "pins" bleus indiquant la localisation de l'utilisateur apparaissaient. Cela pouvait être très mélangeant et rendait la navigation difficile. J'ai tout d'abord dû comprendre comment le code de la carte fonctionnait, dans les fichiers MapContainer.vue et MapPage.vue. Ensuite, j'ai recherché des tutoriels sur comment afficher la localisation de l'utilisateur sur une carte en Vue.js. Enfin, en observant le code, j'ai remarqué que la méthode showLocation() créait de nouvelles couches de localisation à chaque fois qu'elle était appelée sans supprimer les précédentes. J'ai donc modifié cette méthode pour supprimer systématiquement les couches existantes avant d'en créer de nouvelles. De plus, j'ai commencé à analyser le code des onglets "Collections" et "Badges" ainsi que les issues reliés, et commencé à travailler sur le fait de rajouter une façon de fermer et ouvrir les sections "Catégories" et "Quartiers" dans l'onglet "Badges". J'ai aussi commencé à penser à des captures d'écran qui pourraient bien représenter les fonctionnalités de l'application MONA. Elles me serviront à moderniser la page "Application" du site web de MONA.

Semaine 7 (19-25 février)

Cette semaine, j'ai été malade durant quelques jours et n'ai ainsi pas pu assister à la rencontre hebdomadaire du 19 février, et n'ai pas été très productif jusqu'au 22 février, lorsque j'ai commencé à me sentir mieux. J'ai travaillé sur l'onglet des badges et des collections, ainsi que sur la page "Application" du site web de MONA. J'ai réglé un "issue" en rajoutant un accordéon aux sections "Catégories" et "Quartiers" dans l'onglet "Badges". Un bouton permet maintenant de fermer et d'ouvrir les sections. Il reste maintenant à déterminer si on veut que les sections soient fermées ou ouvertes par défaut. De plus, j'ai pensé à la modernisation de la page "Application" du site web de MONA, et j'en ai créé un brouillon.

Semaine 8 (26 février - 4 mars)

Cette semaine, en plus de la rencontre hebdomadaire, j'ai assisté à une autre rencontre lundi, où j'ai discuté avec Laura et Barbara de l'interface web et mobile. J'ai finalisé un document contenant un brouillon de design pour la page "Application" du site web de MONA, que l'on veut moderniser tel que discuté la semaine dernière. J'ai présenté ce document durant la rencontre de lundi. Lena et Barbara semblaient aimer le design. De plus, j'ai continué à travailler sur des issues GitHub. J'ai travaillé sur l'issue 212, qui consiste à modifier le contenant du nombre total de découvertes et de badges. Il faut faire en sorte que la taille du contenant change en fonction de la taille du nombre, car en ce moment, lorsque le nombre est trop grand, il dépasse en dehors du contenant. J'ai essayé certaines modifications, mais je n'ai pas encore réussi à régler le problème. Enfin, je veux déployer l'application sur Android et iOS. J'ai un problème avec Xcode. Je n'arrive pas à ajouter l'équipe "Maison MONA". J'ai essayé de régler le problème avec Sarah et Lena, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution.

Semaine 9 (5-12 mars)

Durant la rencontre hebdomadaire, nous avons continué d'essayer de régler mon problème avec Xcode. Nous nous sommes rendus compte que l'invitation pour rejoindre l'équipe Maison MONA sur Apple Developer avait expiré. Toutefois, le fait de rejoindre l'équipe n'a pas résolu le problème. Nous avons essayé d'autres solutions trouvées en faisant une recherche Google, mais nous n'avons pas encore réussi à resoudre le problème.